Chaire de professeur junior UP - Sciences de la Terre, sismologie | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Chaire de professeur junior UP - Sciences de la Terre, sismologie

  • Profil du poste : Sciences de la Terre - Sismologie
  • Section CNU : 3500 - Structure et évolution de la Terre et des autres planètes
  • Localisation et affectation : Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
  • Date de prise de fonction : 01/09/2022
  • Mots-clés : Tremblements de Terre, Risques volcaniques, Intelligence artificielle, Modélisation physique, Calcul intensif et analyse statistique de données massives
  • Enseignement - objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement, filières de formation concernées
    La personne qui portera cette chaire de professeur junior sera en charge de consolider l'offre de formation naissante en science des données et en IA au sein des cursus ouverts à l’IPGP/UP, en licence et en master (en particulier dans la graduate school Earth-Planets-Universe). C’est aujourd’hui un aspect fondamental dans la formation des étudiants dans tous les domaines des sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes. Plus de détails dans la fiche de poste.
  • Recherche :
    Le profil recherché est celui d’un sismologue développant des approches nouvelles d’intelligence artificielle pour l’analyse de données et la modélisation des processus dans le but de conduire à une meilleure compréhension des cycles sismiques et volcaniques et de la dynamique sous-jacente. Le but est de dépasser les modèles descriptifs actuels qui reposent sur des lois empiriques ajustées pour décrire la statistique des événements identifiés dans les données d’observation (séquences sismiques, glissements…). Plus de détails dans la fiche de poste.


> Voir la fiche de poste détaillée.

> Toutes les informations relatives aux modalités de candidature et aux comités de sélection sont disponibles mi-janvier sur le site internet d’Université de Paris et sur le portail Galaxie du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

 

Contact : 

Pour l'enseignement : Marianne GREFF, directrice adjointe de l'IPGP chargée de la formation

Pour la recherche : Marc CHAUSSIDON, directeur de l'IPGP

Date de publication : 
21 Février 2022