ERC - Making tErresTriAl pLanets | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  ERC - Making tErresTriAl pLanets

METAL

Frédéric Moynier est un cosmochimiste isotopique. C'est à dire qu’il réalise des mesures de chimie isotopique sur des échantillons extra-terrestres, comme les échantillons lunaires ramenés par les missions Apollo ou des météorites, pour comprendre l'origine du Système Solaire et des planètes terrestres.

Avec son équipe, Frédéric Moynier a montré que ces outils isotopiques modernes, développés pour étudier les origines de la Terre, pouvaient aussi permettre de tracer le transport des métaux dans les organismes vivants et étudier des maladies qui modifient l'équilibre de ces métaux comme la maladie d'Alzheimer.

« Le projet METAL s’intéresse à l'origine des éléments volatils sur la Terre, la Lune et les autres planètes terrestres. Nous allons chercher à estimer l'âge de leur arrivée, ainsi que la quantité présente dans le noyau des planètes. Pour retracer ces processus, nous allons développer de nouveaux outils isotopiques qui pourront trouver d'autres applications dans le futur, sur des échantillons ramenés par les nouvelles missions de retour d'échantillons planétaires (asteroïdes, la Lune, Mars...) ainsi que dans d'autres domaines (sciences environnementales, biologie...). »