Journée scientifiques "Verres naturels" | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Journée scientifiques "Verres naturels"

Lundi 30 Mai 2022
De 9h à 18h, à l'Institut de physique du globe de Paris - 1 rue Jussieu 75005 Paris

 

À l’occasion de l’année internationale du verre décrétée par l'Organisation des Nations Unies, l’Union pour la Science et la Technologie Verrières (USTV),  la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie (SFMC), l’Institut de physique du globe de Paris et Sorbonne Université organisent le 30 mai 2022 à l’IPGP une journée, ouverte à tous, pour présenter différents aspects des recherches sur les verres naturels, sur leurs processus de formation, leurs propriétés et leur originalité. Dix conférences seront données, et une session poster est organisée pour permettre aux participants de présenter leurs travaux sur ces matériaux.

 

Si le verre industriel, matériau unique aux propriétés remarquables, est bien connu de tous et omniprésent dans notre quotidien (des écrans de smartphones aux implants médicaux par exemple), le verre est également un matériau naturel. Ce verre naturel est formé par une variété de processus géologiques et témoigne des dynamiques internes et de l’évolution de notre planète.

 

Des inclusions vitreuses se font notamment piégées lors de la croissance de cristaux dans les chambres magmatiques en profondeur au niveau des systèmes volcaniques ; des ponces volcaniques composées essentiellement de verres et de vésicules se forment lors de la remontée des magmas dans les conduits ; des tektites se forment lors des impacts de météorites sur la surface de la Terre. L’étude de ces verres naturels apporte ainsi des connaissances importantes sur le fonctionnement des systèmes volcaniques, sur les mécanismes des éruptions les plus violentes, ou encore sur les impacts de météorites et leur influence au long terme sur la Terre et son atmosphère. Outre ces aspects, les verres naturels représentent maintenant une source de matière première utilisée dans différentes applications, allant de l’isolation des bâtiments au confinement des déchets nucléaires.

 

Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour une journée riche en discussion avec un public pluriel. Ce sera pour vous aussi l’occasion de visiter la collection de minéralogie de Sorbonne Université. Nous vous invitons aussi à présenter vos travaux sous forme de poster si vous le souhaitez (merci de nous avertir par email dans ce cas).

 

> Programme complet de la journée (en pdf)

> Inscription (gratuite) : http://tinyurl.com/yfrff3wk

> Lieux : Institut de physique du globe de Paris, 1 rue Jussieu 75005 Paris

> Organisateurs et partenaires : USTV, SFMC, Sorbonne Université, IPGP

Contacts: 

Charles Le Losq, IPGP & Laurence Galoisy, Sorbonne Université