L’éruption volcanique sous-marine en cours à Mayotte. | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  L’éruption volcanique sous-marine en cours à Mayotte.

Conférence publique et questions-réponses avec des scientifiques et des représentants de l'État
Mardi 15 Octobre 2019
Amphithéâtre de l’institut de physique du globe de Paris 1 rue Jussieu – 75005 Paris

 

Il y a 18 mois, étaient ressentis par la population mahoraise et enregistrés par les stations sismiques régionales, les premiers séismes d’une longue série d’essaims sismiques.
Afin de faire la lumière sur les mécanismes à l’origine de ces mouvements ainsi que d’autres phénomènes géologiques observés dans la zone, des opérations d’observation et de recherche, menées par plusieurs établissements et laboratoires de recherche français (IPGP/CNRS/BRGM/IFREMER/IPGS) dans le cadre du programme Tellus-Mayotte (CNRS-INSU) financé par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation et le ministère de la transition écologique et solidaire, ont été lancés à l’automne 2018.

 

Ce sont ces opérations qui ont permis de découvrir, fin mai 2019, un nouvel édifice volcanique sous-marin actif au large de Mayotte.

 

À la suite de cette découverte et pour organiser la réponse scientifique et opérationnelle à ce phénomène géologique de grande ampleur proche de Mayotte et ainsi en permettre une meilleure compréhension et gestion, le "réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA)", structure en charge de la surveillance de l'activité volcanique et sismique de la région de Mayotte, a été mis en place à l’été 2019. (en savoir plus sur REVOSIMA).

 

Cinq mois après la première observation de ce nouveau volcan en éruption, tous les acteurs scientifiques et institutionnels impliqués dans l’étude et la surveillance de cette crise simo-volcanique se réunissent autour du thème « La crise sismo-volcanique à Mayotte en 2018-2019 : état de l'art et défis de la connaissance et de la surveillance »

À l’issue de cette journée d’échanges scientifiques, une conférence publique, puis une séance de questions-réponses en présence des scientifiques impliqués et de représentants de l’état, sont organisées le mardi 15 octobre à partir de 17h30 dans l’amphithéâtre de l’IPGP.

 

« Éruption volcanique sous-marine à Mayotte 2018 - 2019 : retour sur 9 mois d’études et de surveillance sismo-volcanique »
Par Nathalie Feuillet (physicienne à l’IPGP et co-responsable des missions MAYOBS)
et Arnaud Lemarchand (responsable opérationnel des observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP)

 

> Entrée libre dans la limite des places disponibles.

> Cet événement sera aussi retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l’IPGP.

 

 

 

Contacts: