Vie étudiante & alumni | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Vie étudiante & alumni

Alumni

L'association des anciens diplômés de l'école doctorale STEP'UP et des masters Sciences de la Terre, créée en février 2016, a pour but de maintenir la cohésion d’un ensemble de femmes et d’hommes reliés par leur diplôme et formation issus des enseignements dispensés à l’IPGP.

 

> Page Facebook des Alumni de l'IPGP

 

Initiative Green Globe

Green Globe est un groupe de doctorants, post-docs et autres membres de l'IPGP créé en octobre 2019 qui souhaite :

  • sensibiliser les membres de l'IPGP aux enjeux de l'empreinte carbone et écologique dans la recherche académique via l'envoi d'e-mails, l'organisation de séminaires et autres évènements (projections de films, "green afterworks", discussions thématiques, troc, évènements zéro déchet…).
  • limiter l’impact écologique de l’IPGP : réduction et tri des déchets, alternatives aux voyages en avion, service de restauration plus écologique...
  • ancrer des mesures de développement durable dans la politique interne de l’IPGP et de ses prestataires (cantine, machine à café/boissons, buffets aux conférences, déchets encombrants, ménage...).
  • contribuer au calcul de l'empreinte carbone de l’IPGP.

Toute personne qui souhaite participer à la réflexion, au débat ou aux différentes actions est la bienvenue.

 

> Contact : greenglobe@ipgp.fr

> Page Facebook de Green Globe

 

Association HEKLA

L'association HEKLA met en relation l'ensemble des doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de l'IPGP et de l'UFR-STEP qui souhaitent vivre activement la recherche. Elle s'est donné pour mission de fédérer les échanges entre les étudiants et les permanents dans des cadres moins formels.

Des concours photos, des rencontres sportives, des voyages font partie des activités de l'association.

En outre, l'HEKLA joue chaque année un rôle actif lors de la Fête de la Science.

 

> Page Facebook de l'Hekla

 

 

Association AtlasP7

L'association AtlasP7 est une association étudiante représentant la filière des sciences de la Terre et des planètes (STEP).

AtlasP7 participe à plusieurs évènements au cours de l'année scolaire tel que la JAVA, la Fête du Printemps, différentes conférences scientifiques ainsi que des projets environnementaux comme le Projet zéro mégots ou le tri sélectif au Crous. En plus de cela l’association participe à l’organisation de plusieurs afterworks et soirées étudiantes.

 

> Page Facebook de l'Atlas P7

 

Orchestre de l'IPGP


Créé en 2012, l’orchestre de l’IPGP est une formation musicale qui regroupe des chercheurs, personnels et étudiants de l’IPGP et d'autres instituts de recherche et qui donne des concerts au sein de l’IPGP mais également à l’extérieur de l'établissement.

L'orchestre se produit traditionnellement lors de pots de soutenances de thèses et d’HDR, pour la Fête de la Science, dans le cadre de séminaires et workshops internationaux...


Les styles de musique et les instruments sont très variés. Instruments classiques, instruments électriques, chanteurs… jouent ensemble des concertos de Vivaldi, chansons populaires anglophones, japonaises et françaises, bossa nova, jazz, création des nouvelles compositions, improvisations libres, etc.


Les nouveaux "géomusiciens" de tous les niveaux sont les bienvenus !

 

> En savoir plus : nobuaki@ipgp.fr