Passionnés par les défis environnementaux du 21e siècle ? Candidatez au CPES « Environnement et Énergies nouvelles » | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Passionnés par les défis environnementaux du 21e siècle ? Candidatez au CPES « Environnement et Énergies nouvelles »

Cette formation pionnière, collaboration entre le lycée Janson de Sailly et Université Paris Cité, accueillera sa deuxième promotion en septembre.

 

Ce « Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures » (CPES) est le fruit d’une collaboration inédite entre le lycée Janson de Sailly et Université Paris Cité. Depuis septembre 2021, il propose deux parcours de licence originaux, interdisciplinaires et de haut niveau sur des thématiques porteuses que sont la Santé (parcours IBP) et l’Environnement (parcours 2E). Sélectif, exigeant, pédagogiquement innovant, ces parcours réunissent les compétences de ces deux univers de l'enseignement supérieur. Les enseignements de type classe préparatoire au lycée Janson de Sailly permettent aux étudiants d’acquérir de solides bases théoriques dans chaque champ disciplinaire de la formation et les forment à la rigueur grâce aux colles et aux devoirs surveillés. Les enseignements à l’Université Paris Cité permettent de développer des savoir-faire et des compétences scientifiques nécessaires à la conduite de projets de recherches, ainsi que des savoirs spécialisés.

Le parcours 2E propose ainsi un enseignement de haut niveau en mathématiques, physique, chimie, biologie ainsi qu’en géoscience de l’environnement. À l’IPGP, les thématiques abordées en géosciences sont centrées autour des grandes questions environnementales et sociétales comme par exemple la place des géosciences à l’heure de l’Anthropocène ; les aléas naturels tels que le réchauffement climatique; le déploiement des énergies nouvelles etc… Un stage en laboratoire ainsi que des stages de terrain viennent compléter cette formation. Les étudiants ainsi formés pourront intégrer les masters recherche de l’IPGP mais également certaines écoles d’ingénieurs.

Le parcours « Environnement et Energies nouvelles » (2E), accueille depuis septembre 2021, une première promotion de 18 étudiants au sein de la licence Sciences de la Terre à l’IPGP.

 

> Plus d'infos et inscriptions

> Télécharger la plaquette de présentation