Post-doctorat en exploration magnétique des océans planétaires de subsurface | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Post-doctorat en exploration magnétique des océans planétaires de subsurface

• Contrat : CDD de 12 mois à temps plein à pourvoir à partir du 1er septembre 2022. Rémunération selon expérience à partir de 2553 € bruts mensuels.


• Missions : la personne recrutée se joindra à un projet visant à évaluer et exploiter la signature magnétique créée par les océans de subsurface de systèmes planétaires, telles que les lunes de Jupiter. La mission consiste à simuler numériquement l’écoulement de subsurface, et l’induction magnétique résultant de son interaction avec le champ magnétique de Jupiter. Le but est de comprendre la dynamique associée, et de prédire la signature magnétique qui sera collectée par les missions spatiales qui seront lancées vers ces objets dans le courant de la décennie.


• Activités : la personne recrutée construira et conduira des simulations tri-dimensionnelles de la dynamique des océans de subsurface, dans la continuation de progrès théoriques et numériques récents. Dans une configuration réaliste, il.elle construira des produits synthétiques qui simuleront les données magnétiques telles qu’elles seront collectées par les mission spatiales à venir. Il.elle s’intéressera à la possibilité de reconstruire l’écoulement à partir de données magnétiques acquises dans des conditions réalistes. Ce projet s’appuiera donc sur l’expertise de l’IPGP dans la simulation numérique des écoulements planétaires, et dans les techniques avancées de résolution de problèmes inverses géomagnétiques.


• Affectation : Institut de physique du globe de Paris, 1 rue Jussieu 75005 Paris


• Candidatures : envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 1er août 2022 à Julien Aubert (aubert@ipgp.fr), Alexandre Fournier (fournier@ipgp.fr) et Thomas Gastine (gastine@ipgp.fr)



• A télécharger : PDF iconfiche de poste en PDF

 

Date de publication : 
28 Juin 2022