Des sciences exactes aux sciences de l’Homme et de la société, une grande université pluridisciplinaire de recherche de classe mondiale sera créée à Paris en janvier 2019 ; elle deviendra le premier pôle académique et scientifique en sciences de la vie et de la santé, et en sciences de la Terre et des planètes.
Les conseils d’administration des universités Paris Descartes et Paris Diderot, de l’institut de physique du globe de Paris (IPGP) et de la Comue UPSC ont donné leur feu vert au dépôt d’un nouveau dossier IdEx (Initiative d’excellence), dans le cadre des Investissements d’avenir, qui prévoit la création d’une nouvelle université. Et le 19 mars 2018, le projet a été labellisé Idex sur décision du Premier ministre, suivant l'évaluation du jury international.
Issue de la fusion de Paris Descartes et Paris Diderot et de l’intégration de l’IPGP, cette université proposera pour la première fois sur le territoire de Paris, une offre universitaire et scientifique totalement pluridisciplinaire. Elle participera à l’incarnation d’un Paris moderne ouvert sur le monde, la jeunesse et les savoirs. L’étendue de ses partenariats académiques (Sciences Po, Inalco, la FMSH, la Sorbonne Nouvelle, Paris 13, l’EHESP et l’ENSAPVS), scientifiques (CNRS, Inserm, IRD, Ined, Inria) et internationaux lui confère un positionnement remarquable.
Elle sera dotée d’une vision stratégique globale partagée avec les organismes de recherche et d’une puissance académique et scientifique. La mise en oeuvre de cette stratégie s’appuiera sur une subsidiarité avec chacun des regroupements de composantes (Sciences, Humanités et sciences sociales, Santé).
Cette université sera mondialement reconnue :
Des structures transversales aux regroupements de composantes - collège des licences ; collège des études doctorales ; comité recherche et comité formation en appui au sénat, …- favoriseront l’interdisciplinarité en formation comme en recherche.
L’IPGP développera sa stratégie en plein accord avec celle de l’université.
Les autres membres de USPC intègreront cette démarche dans le cadre de partenariats privilégiés fondés sur des laboratoires d’excellence partagés ou portant sur des projets collaboratifs en recherche et en formation, portant notamment sur des grands défis tels que les aires culturelles et les études globales, la gouvernance des sociétés contemporaines, la santé publique ou encore la transition numérique.
Toutes les informations sur le projet sont disponibles sur le site web : https://universiteparis2019.fr/